Guide pratique pour recruter un apprenti

Recruter un apprenti peut être une excellente opportunité pour une entreprise de former un futur collaborateur. Cependant, ce processus doit respecter des règles précises pour être conforme à la législation en vigueur. Découvrons ensemble ces étapes incontournables

Les avantages à recruter un apprenti pour l'entreprise

Véritable passerelle vers l’emploi et la qualification, l’apprentissage est un tremplin d’excellence pour l’avenir des jeunes. Recruter un ou plusieurs jeunes en apprentissage peut également représenter un bon choix pour une entreprise pour de nombreuses raisons :

  • Aider un jeune à grandir et lui apprendre le métier
  • Préparation de l’avenir de l’entreprise en formant de potentiels futurs collaborateurs selon ses propres techniques de travail
  • Transmission de savoir-faire et découverte de nouvelles idées et pratiques Éligibilité à des aides au recrutement
  • Bénéficier d’exonérations de cotisations sociales et de déductions fiscales de la taxe d’apprentissage
recruter un apprenti - guide pratique

Le Gouvernement poursuit son engagement d’aide aux entreprises en renouvelant son soutien au recrutement des apprentis, jusqu’à la fin du quinquennat ! Jusqu’en 2027, pour tout contrat d’apprentissage préparant à un diplôme jusqu’au master, les entreprises peuvent bénéficier d’une aide de 6000€ !

Comment recruter un apprenti ?

Choisir les formations adéquates aux besoins de l’entreprise

Pour bien recruter un jeune en apprentissage au sein de votre entreprise, vous pouvez d’abord contacter votre opérateur de compétences (OPCO) et les centres de formation d’apprentis (CFA) de votre région, qui pourront vous aider à trouver les formations adéquates à votre secteur et les apprentis potentiels.

Identifier un maitre d’apprentissage au sein de l’entreprise

En entreprise, l’apprenti est sous la responsabilité d’un professionnel, aussi appelé maître d’apprentissage.

Il a pour mission de transmettre son savoir à l’apprenti et de l’aider à acquérir de nouvelles compétences nécessaires à l’obtention du titre professionnel ou du diplôme préparé. Et parce qu’apprendre prend du temps, il faut s’assurer que le maître d’apprentissage en ait suffisamment pour s’impliquer dans la formation du jeune.

Durant tout le contrat, le maître d’apprentissage représente également le lien entre l’apprenti et son employeur, il est aussi en relation avec le CFA de son apprenti.

 Le maître d'apprentissage peut être le chef d'entreprise ou un salarié de l'entreprise. Il doit posséder la compétence professionnelle requise pour assurer la formation de l'apprenti dont il a la responsabilité.

Les conditions de compétence professionnelle pour être maître d'apprentissage sont définies par convention ou accord collectif de branche. A défaut de convention ou d'accord collectif de branche, le maître d'apprentissage doit remplir les conditions suivantes :

  • Être titulaire d'un diplôme, ou titre, du même domaine professionnel et d'un niveau au moins équivalent à celui visé par l'apprenti et d'une année d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti.

ou

  • Justifier de deux années d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti.

Le nombre d'apprentis suivi par un maître d'apprentissage est limité à deux apprentis, ou à trois apprentis si l'un d'entre eux "redouble" son année de formation.

Pour un apprentissage réussi, il est important d’impliquer le maître d’apprentissage dès l’entretien d’embauche.

Rédiger une annonce spécifique pour une première expérience professionnelle dans l’entreprise

Une fois l’annonce rédigée, elle peut être envoyée aux CFA locaux, à une chambre consulaire (CCI, CMA), à Pôle emploi, aux missions locales et vous pouvez aussi la déposer sur le site 1jeune1solution.gouv.fr. 

Comment formaliser un contrat d’apprentissage ?

  1. L’apprenti transmet la convention de formation à son futur employeur.
  2. L’employeur complète la convention de formation et le formulaire contrat d’apprentissage cerfa N° 10103*10.
  3. L’employeur envoie le formulaire à l’établissement de formation.
  4. L’établissement de formation complète le formulaire pour la partie “La formation”, et y appose son visa ou tampon.
  5. L’établissement de formation renvoie le formulaire à l’employeur.
  6. L’employeur édite le formulaire en 3 exemplaires originaux qu’il signe lui-même et que l’apprenti doit signer (ainsi que ses représentants légaux s’il est mineur).
  7. L’employeur transmet le formulaire et la convention de formation à l’organisme en charge du dépôt du contrat :
    • Pour les employeurs du secteur public : via la plateforme Celia.emploi.gouv.fr
    • Pour les employeurs du privé : auprès de leur opérateur de compétences (OPCO).
  8. Dans le secteur privé, l’organisme chargé du dépôt du contrat a 20 jours pour statuer sur la prise en charge financière du contrat.

Tout ce qu’il faut savoir sur le contrat d’apprentissage

Le profil de l’apprenti

Tous les niveaux de diplômes peuvent être préparés en apprentissage, du CAP au master.

L’apprentissage est ouvert :

  • aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ;
  • jusqu'à 35 ans dans certaines situations (l’apprenti signe un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu ou le précédent contrat de l'apprenti a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté ou pour inaptitude physique et temporaire) ;
  • et sans limite d’âge,  - aux apprentis préparant un diplôme supérieur à celui obtenu ; - aux personnes handicapées ;  - aux personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Quels droits/règles pour l’apprenti ?

L’apprenti est un salarié à part entière : il a les mêmes droits que les autres salariés et doit également respecter les règles de fonctionnement et d’organisation de l’entreprise.

Le temps de travail est le même que celui des autres salariés (base 35 heures par semaine). En tant qu’employeur, vous devez permettre à votre alternant de suivre ses cours, théoriques et pratiques, au sein de son CFA, ce temps de formation est compris dans le temps de travail effectif.

L’apprenti a droit à 5 semaines de congés payés par an qu’il doit poser sur des périodes prévues en entreprise et en accord avec son employeur. Pour la préparation de ses examens, l’apprenti a droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables dans le mois qui les précède (lorsqu’ils ne sont pas prévus par le CFA). Ces jours s’ajoutent aux congés payés et sont rémunérés.

Pendant toute la durée de sa formation, l’alternant se doit de suivre avec assiduité sa formation. Au sein de l’entreprise, il a pour devoir de s’intégrer et de réaliser les missions que son maître d’apprentissage lui confie.

Le coût et la rémunération de l’apprenti

La rémunération d’un apprenti varie en fonction de son âge et de son année de contrat.

La rémunération d’un apprenti progresse à chaque année d’exécution de son contrat.

  • 16-17 ans : 27% du SMIC en 1ère année, 39% du SMIC en 2ème année, 55% du SMIC en 3ème année
  • 18-20 ans : 43% du SMIC en 1ère année, 51% du SMIC en 2ème année, 67% du SMIC en 3ème année
  • 21-25 ans : Salaire le plus élevé entre 53% du SMIC et 53% du salaire minimum conventionnel en 1ère année, Salaire le plus élevé entre 61% du SMIC et 61% du salaire minimum conventionnel en 2ème année, Salaire le plus élevé entre 78% du SMIC et 78% du salaire minimum conventionnel en 3ème année
  • + 26ans : 1ère, 2ème et 3ème année : 100% du SMIC, salaire le plus élevé entre le SMIC et le salaire minimum conventionnel

Pour calculer simplement le coût de l’embauche d’un apprenti et identifier les aides ou réductions fiscales dont vous pouvez bénéficier, un simulateur est mis à disposition : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/apprenitssage/simulation?simulateur=employeur

Pour profiter des informations les plus récentes concernant l'apprentissage et les obligations légales, vous pouvez également consulter le site du ministère du Travail

Recruter un apprenti est un investissement à long terme pour une entreprise. En respectant les étapes administratives et en assurant une formation de qualité, l’entreprise et l’apprenti peuvent en tirer des bénéfices mutuels considérables.

Sources :